Bonjour,

Plus d’un an et demi après l’ouverture de l’application, notre équipe en a fait du chemin. Un petit retour sur l’histoire et la mission de FidMarques est toujours utile avec de continuer de plus belle l’aventure ☺

Au lancement en avril 2014, 11 marques avaient décidé de lancer leur programme de fidélité avec nous. Depuis, plus de 20 autres ont emboité leurs pas, dont 18 rien qu'en 2015 ! Néanmoins, à côté de cela, plusieurs marques ferment ou vont fermer prochainement leur carte. Pourquoi ?

FidMarques, un intermédiaire entre vous et les marques

Une première partie de la réponse se trouve dans l’essence même de FidMarques.
FidMarques, ce n'est pas un programme de fidélité, mais l'endroit où les marques peuvent vous proposer leur propre programme. Ce point est la base de toute l’offre de FidMarques : en choisissant de vous inscrire à la carte de fidélité d’Heineken, vous entrez dans le programme de fidélité d’une bière que vous appréciez. Ce programme est sur FidMarques, car il faut bien qu'il soit accessible quelque part. Et le fait d’être sur une application simple et fonctionnelle pour vous, c’est toujours mieux ! Néanmoins, c’est le programme d’Heineken, et non le nôtre.

Ainsi, chaque marque décide d'avoir ou non un programme de fidélité. Si elle décide de vous en proposer un, elle décide également de son contenu et de ses modalités : cadeaux du catalogue, offre spéciale, nombre limite de membres de son programme etc. FidMarques n’est là que pour les conseiller et leur offrir une interface privilégiée pour vous parler directement.

Un engagement des marques qui se renouvelle chaque année

Lorsqu’une marque crée son programme de fidélité sur FidMarques, elle ne s’engage pas à vie. Elle décide donc chaque année de ce qu'elle veut faire de son programme de fidélité sur Fidmarques : l'arrêter, le modifier, le faire grandir...
Cette année, si 18 marques ont lancé leur programme, quelques-unes ont décidé de l'interrompre pour 2016.
Pour certaines, il s'agit de nouveaux responsables chez la marque qui n'ont pas envie de continuer ce que leur prédecesseur a entreprit. Pour d'autres, le problème est malheureusement plus complexe : le manque de moyens. En effet, nous entendons tous parler du fait que les grandes surfaces négocient très durement les prix avec les marques, au point que certaines n'ont plus assez de marge pour récompenser votre fidélité. C'est regrettable, car de nos discussions avec les marques ressort une seule et même idée : récompenser les consommateurs fidèles est la meilleure des réductions. Mais elles n'ont pas forcément le choix.

Un développement de FidMarques basé sur le long terme

Mais pour la grande majorité, l'explication se passe du côté de vous lecteurs, et de nous FidMarques.
Un programme de fidélité doit avoir beaucoup d'utilisateurs pour que cela vaille la peine pour la marque. Ce n'est pas comme un coupon ou une promotion pour un produit spécifique. Il s'agit d'établir quelque chose de durable sur le long terme, et cela vaut la peine si nous sommes nombreux sur FidMarques. Or, notre application a seulement un an et demi, et est partie de zéro (et on est une petite startup, pas un grand groupe avec les moyens de recouvrir la France d'affiches).
La plupart des marques voient votre nombre qui augmente chaque mois même s'il n'y a pas encore des millions d'utilisateurs de FidMarques. Non seulement elles voient le verre à moitié plein, mais en plus, elles le voient se remplir à vue d'œil !
Quelques marques elles, ont vu le verre à moitié vide. La plupart d'ailleurs, en arrêtant leur programme, disent qu'elles seront prêtes à le relancer quand le verre sera plein.

C'est dommage, mais comme vous le verrez dans les mois à venir, de nombreuses autres marques se lancent en 2016. Et c'est notre travail et notre motivation d’accueillir sur l’application le plus de cartes de marque possibles pour récompenser votre fidélité.

Vous avez un rôle à jouer

Là ou vous pouvez faire quelque chose, c'est en participant à finir de remplir le verre. Plus il y aura d'utilisateurs sur FidMarques, plus les marques auront de chances de continuer leur programme en 2017, ou d'y revenir pour les quelques unes qui ont arrêté.

2015 aura été une très bonne année, elle se finit, même en comptant les programmes qui s'arrêtent bientôt, avec 10 programmes de plus qu'elle n'a commencé. Aidez-nous à faire que 2016 se finisse encore plus loin, encore plus haut :) .

Et en attendant, Joyeux Fêtes de fin d’année à tous,

Gregory
Président-Co-fondateur